La transition digitale : Un changement d’état d’esprit

L’ère du numérique a commencé depuis un moment et il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il est donc aussi venu le moment pour les entreprises et leur personnel de réaliser une transition digitale au risque de prendre un retard irrécupérable sur la concurrence.

 

Comment réussir sa transition digitale ?

Outre les 7 étapes de Laurent Bour que l’on vous avait exposées lors d’un précédent article sur la transformation digitale, il faut savoir que pour réussir sa transition digitale, il faut certes adapter les nouvelles technologies à son entreprise mais aussi changer d’état d’esprit.

Il est important que les dirigeants abordent cette transition avec un esprit positif, qu’ils ne voient pas tout cela comme une contrainte mais comme une étape nécessaire pour développer son entreprise. Ils devront aussi établir de nouvelles règles en entreprise, la transformation poussant tout le monde à être disponible 24h/24h 7j/7j à travers les mails ou le smartphone, il faut savoir fixer des limites afin que cela ne finisse pas par créer un déséquilibre trop important entre la vie professionnelle et la vie privée.

Quant aux employés, ils devront s’y intéresser, comprendre les enjeux de cette transition et faire l’effort de s’y adapter. Il est vrai que le tout numérique peut faire peur, surtout pour les personnes qui n’ont aucune affinité avec les nouvelles technologies mais ils doivent penser comme les consommateurs.

Les séminaires, le bon moyen pour effectuer une transition en douceur ?

C’est une très bonne idée ça ! Tu es déjà en train d’évoluer tel un Pokémon et tu ne t’en rends même pas compte …

Les séminaires ou autres ateliers éducatifs peuvent aider à former les équipes dirigeantes en leur faisant comprendre l’intérêt d’une telle transition pour leur entreprise. L’humain a toujours eu tendance à résister aux choses qu’il ne comprenait pas au point de s’y opposer parfois très fermement. C’est comme les mathématiques (attention, ceci est une histoire vraie fondée sur une expérience personnelle) : de loin ça fait peur mais une fois qu’on a compris comment cela marche, on trouve ça cool et on sait que cela peut être utile …

En conclusion,

La transformation numérique, considérée par certains comme la troisième révolution industrielle, est en marche et on ne peut pas faire machine arrière. Les employés doivent s’adapter s’ils ne veulent pas perdre leur emploi et les dirigeants doivent aussi prendre conscience de son importance s’ils ne veulent pas voir leur société disparaître.

N’ayez pas peur, foncez car vos concurrents, eux, ne vont pas hésiter …

Sources articles : L’Express.fr et deloitte.com

Source image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire