Transformation digitale : L’enjeu des PME

Dans notre saga sur la transformation digitale, nous abordons aujourd’hui la question des PME (petites et moyennes entreprises). Leur enjeu est de suivre le mouvement comme les autres malgré l’investissement important (aussi bien humain que financier) que cela représente.

 

La transformation digitale ça me dit quelque chose mais c’est quoi en fait ?

Tu te fiches de moi là ? C’est juste la 4ème fois que je te donne la définition … Ma bonne résolution pour 2018 c’est de devenir fainéant donc, cette fois, je vais me contenter de te renvoyer vers l’article où l’on en parle. Fais pas la gueule, hein ! C’est mieux ainsi …

Ok … Bon bah les enjeux c’est quoi alors ?

T’es susceptible hein … Pour que cela soit clair, on va vous donner 5 axes qui auront une influence pour les entreprises à l’avenir.

– Les applications mobiles

On ne va pas se mentir, avec l’arrivée des smartphones, on passe notre vie sur notre téléphone. Depuis 2014, le temps consacré aux médias numériques via des applications mobiles a dépassé le temps passé sur l’ordinateur. Les paiements numériques stimulent le commerce mobile, avec des implications dans les services financiers et la vente au détail. Il y a aussi la multiplication des objets intelligents auxquels nous pouvons accéder via un smartphone qui ouvre des opportunités de croissance et réduit le coût de développement des services, ce qui diminue considérablement les barrières à l’entrée.

Pour les entreprises, les applications mobiles sont l’outil parfait … Il faut les mettre en avant pour gérer les interventions, les projets, les collaborateurs travaillant sur des chantiers, etc. Cela facilitera la vie du travailleur et de l’entreprise afin de pouvoir plus facilement suivre les activités de tous.

– Les solutions informatiques en Cloud

Le logiciel en tant que service est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans un centre de traitements d’un prestataire de services, payées sur la base d’un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion internet. Pour les entreprises, cela comporte de nombreux avantages dont celui de ne payer uniquement que les services et les solutions informatiques qu’elles consomment. Ce modèle permet notamment une réduction des coûts tout en évitant de lourdes dépenses au départ mais aussi de la souplesse et de l’évolutivité afin d’accompagner le développement de votre entreprise sans que cela entraîne de lourds investissements. Avec ces outils, vous pourrez gérer votre entreprise dans différents domaines (notes de frais, documents, répartition des tâches, etc.) assez facilement. De plus, vous pouvez les trouver facilement sur le net et, l’avantage, c’est qu’elles sont souvent mises à jour.

– L’économie de partage

Même si elle nécessite souvent d’imaginer de nouveaux modèles économiques en rupture avec les modèles traditionnels, cette nouvelle économie offre de belles opportunités de développement. Cela peut se traduire par du financement participatif, de la co-création, de la location de services en tout genre pour l’entretien et la réparation, des achats avec livraisons de produits locaux, de l’éducation en ligne, du partage de matériel que nous ne souhaitons pas acheter, des ressources à la demande, etc. Parfait quand on n’a pas un énorme budget.

– L’industrie 4.0

L’usine intelligente via l’industrie 4.0 est la transformation de l’industrie sur la base de la numérisation et de la mise en réseau. Les entreprises et leurs processus industriels doivent s’adapter à ce changement rapide si elles ne veulent pas être dépassées par les développements du secteur et par leurs concurrents. L‘industrie 4.0 permettra de raccourcir les délais de commercialisation, d’avoir un outil de production plus flexible pour répondre à la demande de produits personnalisés. Les machines, elles, pourront dialoguer avec des serveurs centraux afin de déclencher des mises à jour, des maintenances, voire même des changements de pièces usées avec envois automatiques de la pièce ou intervention d’un technicien. Bref, l’usine du futur s’annonce donc comme une source de compétitivité à grand potentiel.

– Les robots humanoïdes

Le développement de la robotique avancée permet aux entreprises de gagner en flexibilité et d’améliorer leur réactivité face au marché. Bientôt, vous trouverez des robots dans les supermarchés, les magasins et autres points de vente ou de conseil pour vous donner des renseignements, pour vous indiquer la disponibilité d’un article, sa localisation mais aussi son prix. Cela apportera du service aux clients et permettra à vos employés de se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. En industrie, les exosquelettes pourront soulager les humains de tâches pénibles comme porter des charges lourdes. La création des robots humanoïdes pourrait permettre de remplacer les humains pour les tâches répétitives avec une grande précision.

En conclusion,

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, votre futur passera par la transformation digitale. Vous devez saisir les opportunités que les solutions digitales proposent car elles aideront vos PME à atteindre leurs objectifs.

Source de l’article : Monde-economique

Source image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.