Transformation digitale : les enjeux des entreprises

Contrairement à ce que certaines entreprises pourraient penser, la transformation digitale n’est pas à prendre à la légère. C’est une étape essentielle pour leur développement. USTS vous explique les enjeux dans cet article.

 

Maître, qu’est-ce que la transformation digitale au juste ?

C’est juste la 40ème fois que je t’explique … Écouter tu dois jeune padawan ! (Voilà pourquoi il ne fallait pas que je regarde Star Wars hier soir …)

La transformation digitale, que les rebelles nomment aussi transformation numérique, est un processus qui a pour but de permettre aux entreprises d’intégrer les nouvelles technologies digitales au sein de leurs différentes activités.

Par exemple, il fut un temps rien que pour annoncer une réunion, un chef d’entreprise devait aller voir chaque employé pour le prévenir. Maintenant il lui suffit d’écrire un mail et de l’envoyer à tout le monde … Cela paraît anodin mais, au final, c’est un gain de temps énorme.

Pour ceux qui souhaitent connaître les étapes, je vous invite à lire notre article sur le sujet.

Quels sont les enjeux ?

Ah tu m’écoutes maintenant … Il était temps. Par toi-même tu devras le découvrir … Non ? Bon ok, les voilà tes enjeux :

– De nouveaux outils pour améliorer l’efficacité

Beaucoup d’entreprises négligent la performance des outils digitaux internes et c’est une erreur. Par exemple, dans le secteur financier, le back office peut être un moyen de rationaliser les opérations et les processus. Dans le secteur médical, la mise à disposition de plateformes de travail peut permettre de simplifier et d’accélérer les démarches administratives, tout en facilitant les échanges d’informations médicales et le reporting.

Les entreprises devront également s’adapter à l’afflux des données qui émergent en raison de l’avènement des objets connectés. Par exemple encore, dans l’industrie, le suivi en temps réel des paramètres de production (température, pression …) est l’occasion de suivre la chaîne de production et de l’ajuster si besoin.

Enfin, il ne faut pas oublier l’automatisation et la robotique. Ces outils seront un moyen d’améliorer la vitesse de production et permettront aussi de limiter les erreurs. Ils peuvent aussi intervenir en soutien et dans le prolongement de l’action humaine, comme lorsqu’il s’agit de réaliser des actes complexes en chirurgie.

– Des collaborateurs plus libres

Cela concerne surtout ceux qui occupent un poste d’exécution ; ces derniers pourront évoluer vers des postes plus stratégiques. Ils pourront se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée nécessitant des compétences d’analyse. Ils pourront les accomplir d’autant plus facilement qu’ils disposeront d’informations de qualité pour prendre des décisions plus sensées.

Quant aux dirigeants, ils devront accompagner les changements et créer une culture de l’innovation durable pour maintenir une dynamique permanente, au-delà de la période de transition.

– Une nouvelle expérience client

Les nouveaux outils à la disposition des entreprises permettront de proposer rapidement des services innovants aux clients, au fur et à mesure de leurs nouvelles attentes. Ils feront vivre une expérience particulière, génératrice de sens. Il pourra s’agir alors de contribuer à la prévention de la santé par le biais d’applications mobiles ou encore de garantir un accès aux soins dans les zones isolées grâce à des consultations virtuelles à distance.

Autre chose, grâce au big data, et à l’intelligence artificielle, il sera possible de s’adresser aux clients comme à des individus, et non plus comme à des représentants d’un groupe statistique. Cela sera utile pour proposer un service personnalisé à chacun …

En conclusion,

La transformation digitale ne doit pas être vue comme un problème mais comme un atout pour votre entreprise. Il ne faut pas louper le train en marche ou bien vous risquerez de perdre la tête dans votre domaine d’activité ou bien de prendre un retard considérable par rapport à vos concurrents.

Toutefois, cette transformation n’est pas à prendre à la légère … Vous devrez faire face à d’autres responsabilités dont celle de garantir la protection des données de vos clients alors que les menaces informatiques sont de plus en plus virulentes. A vous de jouer !

Source de l’article : LesEchos.fr

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.