Social Selling : Bonnes pratiques & meilleurs outils

Qu’est-ce que le social selling ?

Bien que le terme puisse sembler assez simple, le social selling dans son ensemble peut être difficile à comprendre, surtout si vous êtes nouveau dans le monde du marketing digital. Cependant, des stratégies de social selling innovantes peuvent être faciles à mettre en œuvre pour les entreprises de toutes tailles, avec les bons outils et les bons conseils.

Le social selling permet aux entreprises d’interagir avec leur clientèle cible par le biais de diverses plateformes de réseaux sociaux. Le plus souvent utilisé dans le monde du B2B, le marketing social de rupture vise à accroître l’engagement et à cultiver des conversions réussies pour les équipes de vente et de marketing.

Partie intégrante du processus de vente moderne, le marketing social consiste à établir des relations et à nourrir les prospects. Le social selling, qui s’effectue sur des plateformes telles que Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, Google+ et LinkedIn, gagne en popularité auprès des entreprises de toutes tailles qui souhaitent communiquer avec des prospects à fort potentiel et conclure de nouvelles affaires.

La vente sociale est un processus centré sur le client qui permet aux clients potentiels d’obtenir facilement des informations précieuses sur un produit ou un service d’une manière qui leur semble personnalisée en fonction de leurs besoins et de leur budget. Comme nous nous rendons sur les réseaux sociaux tous les jours, de plus en plus de processus de marketing et de vente se déroulent désormais sur ces plateformes.

Pour rester centrées sur le client, le social selling permet aux prospects d’atteindre les entreprises à leur convenance, et aux entreprises de partager facilement du contenu avec le bon public. 3 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, utilisent aujourd’hui au moins une plateforme sociale, le social selling est utilisé par diverses entreprises pour pousser des campagnes créatives afin de maximiser leur portée sur ces plateformes et construire une réputation de marque auprès des clients potentiels.

Pourquoi utiliser un outil dédié ?

Souvent intégrés à un CRM, ces outils fonctionnent en permettant aux professionnels de la vente et du marketing d’intégrer la vente sociale dans leur routine quotidienne et de maximiser leur portée auprès des clients potentiels. Couplée à une segmentation client réussie, l’utilisation d’un outil de social selling efficace optimisera les performances de vos campagnes.

Le marché moderne est rempli d’une variété d’outils de vente sociale, mais il y en a quelques-uns qui se distinguent de la concurrence en termes de convivialité et d’efficacité.

Pour trouver l’outil de vente sociale idéal pour votre marque et votre entreprise, il est important de déterminer vos priorités. Cherchez-vous un moyen facile de partager un contenu ciblé sur les réseaux sociaux, ou préférez-vous entretenir des contacts par le biais d’une plateforme de messagerie personnalisée ?

Une fois que vous avez décidé de votre objectif global de Social Selling, vous pouvez commencer à étudier vos options pour trouver l’outil qui correspond le mieux à vos besoins, à votre budget et à votre entreprise.

Quels sont les meilleurs outils pour mettre en place une stratégie de Social Selling ?

#1 LinkedIn Sales Navigator

LinkedIn Sales Navigator aide les équipes de vente B2B à entrer en contact avec des prospects. Utilisant un algorithme avancé, LinkedIn Sales Navigator est un outil de social selling qui vous permet d’interagir avec des clients potentiels qui vous sont recommandés en fonction de votre entreprise et des besoins du client potentiel.

Pour les entreprises qui utilisent déjà un logiciel de gestion de la relation client (CRM) comme Salesforce, Sales Navigator peut être intégré de manière transparente. LinkedIn est l’endroit idéal pour les professionnels de la vente et du marketing qui souhaitent entrer en contact avec des personnes ayant le profil de client idéal (PCI) et entretenir les relations existantes pour conclure des affaires sans avoir à recourir à des appels téléphoniques ou à d’autres méthodes de marketing traditionnelles. LinkedIn Sales Navigator est un outil payant, mais il peut être extrêmement utile en tant qu’outil de vente sociale.

#2 HootSuite

Si vous avez déjà travaillé dans le marketing digital, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de HootSuite sous une forme ou une autre. HootSuite est l’outil de vente sociale parfait pour les marques et les entreprises qui cherchent à avoir un impact important auprès de leurs clients tout en évitant de passer d’un réseau social à l’autre. HootSuite vous permet de gérer une variété de plateformes de réseaux sociaux et le contenu publié sur chacun d’entre eux. Les options de reporting vous permettent de mesurer l’impact sur l’ensemble de la performance de votre dispositif CRM marketing.

Que vous vous concentriez sur le développement de prospects LinkedIn ou que vous souhaitiez augmenter vos ventes sur Facebook, HootSuite peut vous accompagner.

#3 SocialPort

Lorsqu’il s’agit d’outils de social selling, SocialPort peut vous aider à trouver des leads de qualité et à stimuler votre succès global en matière de vente sociale. Grâce à l’accès à des informations et au partage aisé de contenus clés entre les équipes et sur les réseaux sociaux, vous pouvez rationaliser votre processus de partage de contenu et mieux comprendre quel type de contenu donne les meilleurs résultats.

#4 Nimble

Nimble vous permet de compiler facilement toutes les données des réseaux sociaux dans des dossiers spécifiques pour chaque prospect que vous alimentez en contenu, en suivant votre engagement avec la personne au fur et à mesure. En tant qu’outil de vente sociale, ce CRM fait passer votre stratégie de vente sociale à un niveau supérieur pour des résultats optimisés.

#5 Meltwater

Pour les professionnels de la vente et du marketing numérique qui cherchent à optimiser leur stratégie de vente sociale, Meltwater est la solution idéale. Avec une galerie de contenus en ligne et de contenus destinés aux réseaux sociaux, Meltwater vous aide à rationaliser facilement votre stratégie. En conservant votre marque, vos données et votre contenu au même endroit, vous pouvez gagner du temps en essayant de comprendre comment vos prospects vous perçoivent. Meltwater mesure la façon dont les gens parlent de votre produit, service ou marque afin que vous puissiez mettre à niveau votre stratégie de social selling.

 

Les stratégies de vente sociale les plus efficaces sont celles qui exploitent la puissance de nouveaux outils de vente sociale perturbatrice comme ceux que nous avons couverts ci-dessus. Le monde du Software as a Service (SaaS) se développe à un rythme sans précédent, il est donc vital que les spécialistes du marketing digital gardent un œil sur les derniers et meilleurs outils à leur disposition.

En fin de compte, les outils de social selling sont un élément clé d’une stratégie de marketing numérique bien équilibrée qui vise à profiter à la fois à votre entreprise et à la vie quotidienne de vos clients. Avec une vision centrée sur le client et des processus de vente tournés vers l’avenir, votre entreprise, quelle que soit sa taille, peut augmenter ses ventes et son retour sur investissement marketing global grâce au social selling.

 

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