Social Proof : la méthode pour fidéliser vos visiteurs

En général, les visiteurs passent à peu près 15 secondes sur votre site … Le souci c’est donc comment les convaincre et les fidéliser en si peu de temps. Le Social Proof est peut-être bien la solution.

 

POUCEEEE ! C’est quoi le social proof ?

Le terme français est « preuve sociale », je tiens à le préciser avant que la secte de Bernard Pivot se pointe devant chez moi avec des pancartes « en France, on parle français ! ». En ce qui concerne sa définition, le social proof est un mécanisme d’influence sociale qui permet, dans un environnement incertain, de faire un choix plus facilement. Pour vulgariser, il s’agit du fait qu’un individu est fortement influencé par le comportement mais aussi par les choix du plus grand nombre.

Ok mais comment on peut s’en servir sur notre site ?

Si tu me laissais finir, peut-être que je pourrais t’expliquer aussi …

Voici quatre petites choses que vous pourrez intégrer à votre site pour les fidéliser mais aussi les pousser à acheter :

1) Il faut donner une impression d’urgence

Dans le domaine du e-commerce, l’idée serait d’opter pour un système de compteur indiquant combien d’ajouts au panier et/ou de ventes ont été réalisé(e)s au cours d’une journée pour créer un sentiment d’urgence. Précisez également le volume du stock en temps réel et le nombre d’achats réalisés en temps réel sur vos fiches-produits. De cette manière, le client potentiel se dira « Nom de Zeus Marty, si je ne me magne pas, ce magnifique article va me passer sous le nez, mon banquier comprendra. »

2) Mettre en avant les contenus qui intéressent le plus vos visiteurs

Plusieurs méthodes existent, tout dépend de ce que vous proposez … Vous pouvez, par exemple, intégrer un compteur de lecture sur les contenus les plus populaires qui font partie des centres d’intérêt de vos différents lecteurs. Vous pouvez aussi, comme fait Netflix, mettre en avant les tendances actuelles, ainsi que les contenus salués par la critique.

3) La preuve du nombre

Vous pouvez personnaliser vos pop-in d’inscription aux newsletters de manière à convaincre vos lecteurs par le nombre. Par exemple, si vous lisez un article « Marketing » sur un blog, on vous propose de rejoindre une communauté de plus de 215 000 marketeurs. Après, c’est à vous de l’adapter à vos besoins.

4) Mettre en avant votre communauté

Le souci quand on achète sur Internet, c’est qu’on ne sait jamais vraiment si le produit va être de bonne qualité … D’où l’intérêt d’incorporer un système de votes et de commentaires afin que vos clients potentiels savent tout de suite à quoi s’attendre. Si la majorité des clients mettent 5 étoiles et des avis positifs, l’acheteur sera rassuré et commandera à son tour.

En conclusion,

Le Social Proof ne doit absolument pas être sous-estimé … Après tout, l’humain a plutôt un comportement grégaire, le groupe sera toujours privilégié à l’individu.

Source de l’article : Kameloon.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.