Social listening : les points à suivre pour optimiser sa stratégie

Des milliers de données concernant votre marque ou votre secteur d’activité circulent et les collecter pourrait vous donner un avantage certain pour vous développer. Voici quelques clés si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de social listening.

 

Écoute, ça a l’air sympa tout ça mais c’est quoi le social listening ?

Tu fais bien de poser la question, comme ça je vais pouvoir y répondre … On forme une belle équipe, dommage que tu n’existes pas en vrai.

Le social listening désigne le processus qui consiste à extraire des données des réseaux sociaux et forums pour un sujet donné. Il pourrait s’agir d’une marque, d’une industrie ou de n’importe quel autre thème. Les données récoltées sont ensuite analysées pour définir des tendances et extraire de précieux insights. Ces résultats peuvent orienter vos activités commerciales, la mise à jour de vos produits ou encore vos campagnes publicitaires.

Il existe de nombreux outils pour permettre la collecte de ces données dont nous donnerons la liste dans un futur article.

Comment mettre en place cette stratégie et quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

Tu poses des questions de plus en plus intelligentes, je pense que tu vas enfin pouvoir passer en 6ème.

Avant toute chose, vous devrez identifier les informations que vous souhaitez recueillir.

Les mots-clés et thèmes que vous suivrez évolueront au fur et à mesure que vous identifierez le langage employé par les utilisateurs lorsqu’ils parlent de votre marque, ainsi que les informations qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise. Voici une liste de thèmes et de mots-clés à suivre dès le lancement de votre stratégie de social listening :

  • Le nom de votre marque et ses pseudos
  • Les hashtags de votre marque et ceux de vos concurrents
  • Le nom des marques concurrentes ainsi que le nom de leurs produits et leurs pseudos
  • Les mots-clés de votre secteur
  • Votre accroche ainsi que celle de vos concurrents
  • Le nom des personnes occupant un poste clé dans votre entreprise et chez vos concurrents (votre PDG, vos porte-paroles, etc.)
  • Les noms ou mots-clés de vos campagnes
  • Le nom de vos produits
  • Les hashtags liés à votre secteur

Ensuite, voici quelques points à suivre pour optimiser cette stratégie :

1) Diversifiez vos sources

Ne vous concentrez pas seulement sur un nombre restreint de réseaux sociaux majeurs tels que Twitter et Facebook. En identifiant les canaux sur lesquels les utilisateurs parlent de vous et de votre secteur, et en comprenant comment les conversations y diffèrent, vous développerez une stratégie qui vous aidera à prendre part à ces conversations grâce à l’engagement organique et à la publicité payante.

2) Allez jeter un coup d’oeil à la concurrence

Même si votre égo vous supplie de ne pas le faire, ne l’écoutez pas. Essayez de vous renseigner sur ce qu’ils font de bien mais aussi sur ce qu’ils font de mal afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

3) Collaborez avec vos équipes

Toutes les données que vous aurez collectées serviront à identifier le contenu marketing le plus efficace ainsi qu’à trouver de nouvelles idées de produits. Il est donc essentiel de travailler en étroite collaboration avec les équipes de ce secteur pour optimiser au mieux cette stratégie de social listening.

4) Établissez des points de référence

Lorsque vous commencerez à collecter des données digitales, vous identifierez les points de référence de votre marque en matière de conversation et d’opinion générale. Une fois ces points de référence identifiés, vous pourrez alors chercher à améliorer ces chiffres. Vous pouvez également comparer ces fameux points de référence avec ceux de vos concurrents afin de connaître votre place dans le milieu.

5) Décryptez les données et agissez

Consacrez du temps et des ressources à l’analyse de l’ensemble des données collectées, et non de simples commentaires isolés, afin d’identifier toute tendance. Ce sont ces informations qui vous aideront à orienter le plus justement votre stratégie.

En conclusion,

Cette stratégie de social listening vous permettra de suivre, d’analyser et de participer aux conversations en ligne sur votre marque et votre secteur d’activité … Ce sont des informations stratégiques essentielles pour vous développer alors tendez l’oreille et écoutez les parler.

 

Sources de l’article : Hootsuite.com et brandwatch.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire