Social listening : les 5 outils à votre disposition

Comme promis, après vous avoir donné quelques clés pour réussir votre stratégie de social listening, il est temps de vous fournir les outils qui vous permettront de collecter ces données si précieuses.

 

J’ai loupé le premier cours (grève SNCF), pouvez-vous me rappeler vite fait ce qu’est le social listening ?

Bien joué l’excuse, tu as probablement une grande carrière d’escroquerie qui t’attend cher ami. Je suis fier de toi !

Pour toi, pour elle et pour tous ceux qui le veulent, voici la définition : le social listening désigne le processus qui consiste à extraire des données des réseaux sociaux et forums pour un sujet donné. Il pourrait s’agir d’une marque, d’une industrie ou de n’importe quel autre thème. Les données récoltées sont ensuite analysées pour définir des tendances et extraire de précieux insights (perception par le consommateur d’un problème ou d’un dilemme irrésolu sur la catégorie de produits où la marque opère). Ces résultats peuvent orienter vos activités commerciales, la mise à jour de vos produits ou aussi vos campagnes publicitaires.

Ah bah ça va, j’ai pas loupé grand chose … Quels sont les outils pour récupérer ces données ?

Tu portes visiblement peu d’intérêt à mes cours et ça me fait beaucoup de peine. Plutôt qu’une nouvelle excuse, tu m’apporteras ton cahier de correspondance …

En attendant, pour les élèves assidus, voici cinq outils qui vous aideront dans votre stratégie de social listening :

1) Hootsuite

Hootsuite vous permettra de configurer des flux qui vous aideront à suivre des conversations ou mots-clés sur différents médias sociaux. Si vous identifiez une opportunité de prendre contact avec un client potentiel, un influenceur ou un ambassadeur, il vous suffira alors de prendre part à la conversation ou d’attribuer cette tâche à un autre membre de votre équipe.

2) Hootsuite Insights

C’est le niveau au-dessus du premier … Pour les experts, il vous permettra de suivre les activités de plus de 25 médias sociaux ainsi que des sites d’actualités, des blogs, des forums et d’autres ressources en ligne grâce à des rapports présentés sous forme de graphiques. Vous obtiendrez alors des informations en temps réel en cas d’évolution soudaine de vos indicateurs. Cet outil vous permettra aussi d’assurer un suivi de l’opinion du public selon son emplacement géographique, sa langue et son sexe.

3) Talwalker

Talkwalker est un outil de veille et d’analyse qui couvre pas moins de 150 millions de sources telles que des blogs, des forums, des plateformes vidéos, des sites d’actualités ou d’évaluations et des médias sociaux. En associant Talkwalker à Hootsuite cela vous permettra d’identifier et de classer les conversations les plus importantes à l’aide de plus de 50 filtres puis d’orienter leur stratégie d’engagement client en conséquence.

4) Synthesio

Vous pourrez suivre des conversations portant sur des sujets précis entre des utilisateurs appartenant à un segment de votre public. Cet outil classe vos mentions en fonction de la langue, de l’emplacement géographique, de l’âge, de l’opinion et de l’influence. Il vous fournit aussi des rapports qui vous informeront de la réputation de votre marque sur les médias sociaux.

5) Audiense

Audiense permettra d’identifier vos audiences clés, puis de les suivre et de mesurer l’impact des conversations sur les médias sociaux. Cet outil vous donnera accès à des rapports récapitulant les sujets sur lesquels portent les conversations de chaque audience ainsi que son opinion et son comportement sur les médias sociaux.

En conclusion,

Une stratégie de social listening ne peut se faire sans données et la récupération de celles-ci ne peuvent se faire sans les outils adéquats. Il en existe beaucoup, à vous de choisir selon votre stratégie mais aussi selon votre budget.

Source de l’article : hootsuite.com

Source de l’image : stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire