Retail : Les 5 tendances pour l’année 2018

Le secteur de la distribution évolue constamment avec pour moteur les nouvelles technologies mais il reste certains points où il faut encore progresser. Voici les cinq tendances retail pour 2018 afin d’améliorer l’expérience client et de renforcer sa fidélité.

 

Peux-tu me dire qu’est-ce que le retail et où sont mes clés ?

Alors, pour tes clés, regarde sur le buffet, c’est là où on les pose en général… En ce qui concerne le retail, c’est le terme anglais désignant l’activité du commerce de détail.

Bon je te connais, tu vas me répondre « ouais mais c’est quoi le commerce de détail ? », bah le commerce de détail c’est le maillon final de la chaîne de distribution. Il se distingue ainsi du commerce en gros. L’activité est double :

– L’achat des produits auprès d’un fournisseur, d’un producteur ou d’un importateur, soit directement soit par l’intermédiaire d’un grossiste.

– La revente de la marchandise à l’unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l’aide d’un catalogue ou aussi d’un site internet.

Pas besoin de te la raconter, je le savais hein… C’est quoi les tendances retail pour 2018 alors ?

Si tu sais tout, pas besoin de te les donner normalement… HAHA tu fais moins le malin là ? Escroc !

Voici les 5 tendances retails pour 2018 :

1) IA conversationnelle

On en parle souvent et on va encore en reparler aujourd’hui puisque cela sera un outil crucial pour trouver, rechercher et acheter des produits à l’avenir. Les distributeurs devront permettre aux clients de trouver facilement ce qu’ils cherchent en utilisant leur voix. Par la suite, ils devront aussi garantir un processus d’achat transparent lorsque les consommateurs se connecteront à la marque. Des points sur lesquels certaines marques sont en retard …

2) Livraison par drone

Eh oui les amis, les drones n’ont pas été inventés seulement pour mater la voisine en toute discrétion … Ils sont aussi la technologie la plus prometteuse pour permettre des livraisons ultra-rapides comme le fait déjà Amazon. Les drones sont en mesure d’améliorer l’efficacité des processus et de réduire les coûts.

3) Améliorer l’expérience client

L’objectif sera de garantir la satisfaction totale du client à chaque point d’interaction, quel que soit le canal utilisé (TV connectée, réseaux sociaux, boutique en ligne, etc.). Les nouvelles technologies telles que les assistants virtuels, le paiement par portefeuille mobile, la reconnaissance faciale et d’objets ou encore les miroirs interactifs contribueront à enrichir l’expérience client et à augmenter le taux de conversion des ventes.

4) La personnalisation robotique

Le temps où les clients flânaient en boutique pour acheter et trouver des vêtements à leur taille arrive à sa fin … Dans le futur, les distributeurs devront produire des vêtements sur-mesure et personnalisés en l’espace de quelques heures. L’imagerie corporelle 3D permettra aux enseignes de conserver les mesures des clients et leurs préférences, et ainsi de créer rapidement et massivement des vêtements adaptés.

5) Les magasins intelligents

Certaines marques ont déjà avancé dans le domaine avec des innovations telles que les écrans tactiles interactifs mais on est encore loin du compte d’autant que certains clients ne sont pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies. Toutefois, il ne faut pas manquer le virage … Par exemple, l’achat mobile est essentiel aujourd’hui dans le secteur de la distribution. La réalité virtuelle et augmentée pourrait donc bien façonner les tendances de consommation de demain. Les distributeurs doivent utiliser les données dont ils disposent pour adapter leurs services aux préférences de chaque consommateur.

En conclusion,

La technologie reste l’élément essentiel permettant de conserver un avantage concurrentiel. L’omnicanal brouille les frontières entre le commerce en ligne et hors-ligne, les enseignes doivent donc améliorer l’expérience d’achat du client dans ces deux domaines.

Source de l’article : webmarketing.com

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Agence USTS : usts.fr

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