React Native : Les avantages de ce framework pour concevoir votre application mobile

Vous souhaitez concevoir une application mobile mais vous ne savez pas laquelle ? Dans cet article, USTS vous fait découvrir React Native, ce framework de Facebook très populaire qui représente de nombreux avantages.

 

Tu aimerais en savoir plus sur React Native ?

Mais pas de problème, je suis ton esclave oh grand lecteur (lâche ce fouet tout de suite !).

Commençons par un petit rappel historique puisque tout a commencé en 2013 avec le développement de React J.S par les équipes de Facebook. C’est une bibliothèque en langage de programmation Javascript qui permet la création d’applications web. Elle est open source c’est-à-dire à la disposition de tous, et enrichie par toutes les contributions des développeurs.

React Native arrive en 2015, c’est la déclinaison de React sous forme de framework permettant de construire cette fois-ci des applications mobiles sous iOS et Android. Il propose aux développeurs des outils et technologies permettant de concevoir plus efficacement des applications mobiles natives.

C’est très bien tout ça mais c’est quoi une application mobile native ?

La curiosité est un vilain défaut … Sauf dans le cas présent puisque ta question est justifiée.

Une application native est une application développée spécifiquement pour un type de système d’exploitation de mobile ou tablette. Elle est développée d’une certaine manière pour iOS et d’une autre pour Android. Ces applications sont souvent plus rapides, plus performantes et proposent des interfaces et expériences utilisateurs optimisées mais sont aussi plus longues à développer.

Quelles sont les avantages de React Native ?

On y vient mon maître … Je vous donne les trois raisons qui font que les développeurs l’aiment autant.

1) Il permet d’utiliser Javascript

La première de ses particularités est que ce framework permet de développer des applications mobiles natives sous iOS et Android en utilisant le concept et le design de React.

2) Un gain de temps considérable

Quand un développeur construit une application web, il lui suffit juste de sauvegarder les changements et de recharger le navigateur pour voir les modifications apportées. Pour une application native c’est différent, il doit à chaque fois re-compiler même s’il y a juste un changement de texte ou de pixel.

React Native permet aux développeurs de ne plus recompiler mais de recharger l’application instantanément. Les développeurs gagnent ainsi du temps pour se concentrer sur les détails qui ont un vrai intérêt.

3) Les performances sont optimisées

Contrairement à d’autres frameworks, React Native permet de créer des applications mobiles natives très performantes. Elles sont fluides et responsives et offrent une très bonne expérience et interface utilisateur (UX et UI). Il fait le pont entre le code Javascript et les composants natifs de l’appareil sans passer par la case navigateur web. Il n’y a donc pas de compromis de performance. Elles ont aussi une bonne réactivité au niveau de l’interface.

En conclusion,

React Native permet de créer des applications mobiles natives de très bonne qualité et plus rapidement pour un coût bien moins élevé. Ce framework permet aussi aux développeurs habitués à Javascript de pouvoir créer des applications natives sans avoir à tout réapprendre.

Source article : ideematic.com

Source de l’image : stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.