Quels sont les nouveaux NFT et les nouveaux Métavers en 2022 ?

2021 a été marquée par une explosion des fusions et des acquisitions dans le domaine de la technologie. Diverses tendances technologiques ont d’ailleurs émergé et ont particulièrement attiré les investisseurs. 

Tel est le cas des NFT et des Métavers. Les experts sont formels, ceux-ci engendreront des transformations majeures pour la société. Quelle tendance technologique et quels NFT et Métavers vont changer les modes de consommations et les habitudes cette année ? 

2022, le décollage du marché des NFT

Le marché des NFT ou jetons non fongibles connaît un boom important. Investisseurs et grand public s’intéressent à ces certificats de propriété sur des blockchains. 

Désormais, le marché des NFT est évalué à quelques dizaines de milliards de dollars. Un montant qui peut exploser dans un futur proche même si certains jugent les NFT et tout le système qui l’entoure comme inutile, voire de l’escroquerie. 

Pour cause, la popularité des NFT ne cesse de croître qu’il s’agisse de musique, de photographie, d’œuvres d’art ou encore de personnages de jeux vidéo. Dans le domaine de l’art, certains experts estiment que le marché des NFT assurera 50 % de la valeur du marché de l’art cette année. 

Les tendances et les nouveaux NFT 2022

2022 sera marquée par la continuité de la démocratisation de la compréhension du monde des NFT. En France, les NFT seront au cœur de la French Tech avec un rassemblement en janvier 22 janvier 2022 qui porte sur le champ d’application des NFT.

Aussi, si le jeu de Fantasy football NFT de Sorare a pu lever 680 millions de dollars en 2021, les résultats attendus pour 2022 n’en sont pas moins. D’ailleurs, le jeu NFT Dogami (inspiré du Tamagotchi) a déjà obtenu 6 millions de dollars auprès d’Ubisoft et du fonds XAnge en début d’année.

Dans le domaine de l’art, on s’attend surtout à ce que les NFT permettent non seulement l’achat de nouvelles œuvres d’art numérique, mais aussi la création de galeries avec des œuvres d’art jumelles numériques. 

Pour ce qui est du secteur du gaming, à l’instar d’Axie Infinity et du concept de « play to earn », on s’attend aussi à de plus en plus de jeux qui exploitent les NFT et les cryptomonnaies en 2022. Les éditeurs et développeurs de jeux vidéo s’engagent dans les blockchains afin de permettre aux joueurs de débloquer et d’acheter des objets “tokénisés” dont la valeur est réelle. 

Métavers, à quoi s’attendre en 2022 ?

Métavers et NFT deviennent indissociables en 2022. Cet espace numérique, combinant à la fois la réalité virtuelle et physique, est perçu comme l’avenir des interactions en ligne, voire la prochaine étape de l’Internet.

Ainsi, pour 2022, le métavers fera son entrée dans le quotidien de tous avec l’arrivée très attendue du casque VR d’Apple. Au fur et à mesure que les divers aspects de la vie se déplacent en ligne, les NFT seront sollicités pour assurer la propriété des actifs numériques et des identités. 

Aussi, les NFT sous forme de vêtements ou d’objets d’arts feront partie intégrante du développement de la vie dans le métavers. 

Dans le secteur du retail, le métavers permettra de proposer l’essayage des vêtements de manière virtuelle. Du côté de Facebook et de Microsoft, 2022 verra surtout la possibilité de travailler à partir du métavers se concrétiser. 

Enfin, en se basant sur le Consumer Electronic Show (CES) 2022 qui s’est tenu à Las Vegas, l’immersion dans le métavers sera facilitée par de nombreux gadgets et plateforme comme My House de Samsung, PebbleFeel (un harnais qui permet de ressentir le froid et le chaud), ou encore le veste haptique Skinetic de Kickstarter qui simulera l’impact de balles ou de gouttes de pluie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.