Projet : Comment convaincre des investisseurs ?

Vous venez de débuter un projet et vous avez besoin d’une levée de fonds pour permettre à votre entreprise de continuer à se développer ? Voici un article vous donnant quelques clés pour convaincre des investisseurs.

 

À qui s’adresse la levée de fonds ? C’est quoi son principe et ses avantages ?

Wow wow wow ! Calme jeune Padawan … J’ai une mémoire à court terme ! Je ne suis donc pas programmé pour répondre à autant de questions à la fois.

Alors, déjà, la levée de fonds est plutôt orientée pour les projets avec un potentiel de développement de 3 à 5 ans et qui nécessitent trois choses :

  • De la recherche et du développement pour créer un produit
  • Du temps pour se développer commercialement
  • Des investissements conséquents et des revenus décalés dans le temps

Concernant le principe, cela dépend des besoins de votre entreprise et aussi de la croissance de cette dernière. Cela peut être aussi bien un capital d’amorçage pour financer le démarrage de votre activité et ses premiers besoins qu’un capital de développement pour financer l’évolution de l’entreprise et l’accélération de sa croissance.

Enfin, au niveau des avantages, ce qui est bien c’est que les investisseurs ne sont pas des banques … Il n’y a pas de notion de remboursement du capital emprunté ni d’intérêts liés. Les investisseurs se rémunèrent sur les plus-values réalisées lors de la revente de leurs participations. Par conséquent, la levée de fonds ne nécessite pas d’apport de garanties personnelles de votre part.

Comment convaincre les investisseurs ?

Impatient il est … J’y viens, je termine juste ma Danette et je suis à toi.

Bon ok, je la terminerai plus tard … Évidemment, pour les convaincre, il ne suffit pas de leur envoyer un mail avec des petits cœurs. Une bonne présentation est aussi nécessaire pour mettre en avant votre projet. Elle se caractérise par deux points :

  • L’executive summary (résumé d’un dossier en une page)
  • Le business plan (présentation détaillée du projet avec tableaux d’états financiers)

Pour cette présentation, vous pouvez utiliser plusieurs formats comme la vidéo ou PowerPoint, voire les combiner.

Le but est de donner aux investisseurs l’envie de vous suivre donc soyez sûrs de vous, expliquez-leur bien comment vous allez gagner de l’argent et ne trichez pas en majorant nettement les volumes des ventes et le chiffre d’affaires par exemple … La loi de Murphy vous rattrapera.

En conclusion,

Dans une période où les banques sont de plus en plus réticentes à aider les entreprises dans leur développement, les investisseurs extérieurs apparaissent comme la meilleure solution pour obtenir des fonds. Toutefois, cela demande le même sérieux et la même préparation pour les convaincre donc ne prenez pas cela par-dessus la jambe même si vous êtes souple 

Source de l’article : jesuisentrepreneur.fr

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.