Parcours utilisateur : Les dernières nouveautés SEA

Cela ne vous aura pas échappé, le digital a complètement modifié nos usages et nos modes de consommation. Mieux analyser le parcours utilisateur est donc devenu essentiel pour toucher le plus de clients possible et c’est pour cela que nous avons décidé de vous parler des dernières nouveautés SEA (Search Engine Advertising) aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que ce fameux parcours utilisateur ? Est-ce un nouveau chemin de grande randonnée ?

On ne le dit jamais assez mais la drogue c’est mal … Est-ce que vous trouvez que ce blog ressemble à un office du tourisme sérieusement ?

Concentrez-vous ! Le parcours utilisateur est un outil qui permet une visualisation de l’expérience de service vécue par celui-ci. Il représente les différentes étapes du service et aide à une analyse de l’expérience, en vue de l’améliorer. Il est constitué de 3 étapes :

1) Identifier les points de contact : par quel moyen le client trouve l’entreprise (site internet, bouche à oreille, magasin, etc.)

2) Dessiner le parcours utilisateurs : cela permet de connecter les points de contact.

3) Lister et analyser les expériences : les émotions ressenties par les utilisateurs permettent de détecter les points de désagrément mais aussi les opportunités d’innovation.

Les dernières tendances SEA

SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

  • Local Inventory Adds

Le LIA permet d’afficher la disponibilité du produit en point de vente physique. Il était auparavant disponible en France, en Allemagne, en Australie, aux USA, au Royaume-Uni et au Japon mais il va maintenant être étendu aussi au Brésil, au Canada et en Suisse. L’intérêt est de comparer les produits en un coup d’œil, de même pour la disponibilité en magasin.

  • Le Showcase shopping

Disponible uniquement sur la nouvelle interface et via l’API AdWords, le Showcase shopping permet de mettre en avant une sélection particulière de produits, contrairement au shopping classique qui diffuse les informations nécessaires sur un produit précis. Ce format répond aux recherches génériques effectuées par les internautes qui n’ont pas une idée précise du produit à acheter.

  • In market for search ads

Pour une stratégie ROIste, il est désormais possible de cibler les consommateurs qui se préparent à effectuer un achat. Ceux-ci sont détectés via les signaux d’intention de recherche et les comportements de navigation sur les sites partenaires, Display et YouTube principalement.

  • Google attribution

Une solution gratuite est disponible en Bêta permettant de croiser les données d’AdWords, Analytics et DoubleClick et de les centraliser au sein d’une même plateforme. L’analyse en silo laisse donc place à une vision des performances et une détermination du parcours selon les différents canaux et devices.

En conclusion

Il faut bien prendre en compte les nouvelles habitudes de recherche des utilisateurs et donc rester au courant des dernières innovations pour comprendre les requêtes des clients et leur manière de fonctionner.

Par ces dernières nouveautés, Google initie et perfectionne de nouvelles habitudes de recherche auxquelles annonceurs et consommateurs doivent s’adapter.

Sources articles : Slideshare.net et ads-up.fr

Source image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

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