Le management de projet : Les trois outils à votre disposition

 Vous débutez dans le management de projet et vous avez besoin d’un coup de main pour vous organiser ? Pas de panique, USTS vous délivre dans cet article trois outils qui vous aideront à réussir vos projets.

 

Une minute papillon ! C’est quoi le management de projet ?

Déjà d’où vient cette expression « une minute papillon » ? Figurez-vous que ça viendrait d’une anecdote rigolote datant du XXe siècle et qui … Vous vous en foutez, c’est ça ? Très bien … Je le prends pas mal.

Le management de projet c’est bien aussi. C’est l’ensemble des actions engagées par une ou des organisation(s) afin de concevoir un projet, de le lancer et de le réaliser. Il ne relève pas seulement de l’application d’outils de gestion mais d’un système de gestion à part entière.

Quelles sont les trois outils pour gérer au mieux ce management de projet ?

Vous êtes vraiment sûr de ne pas vouloir connaître la suite de la provenance de l’expression « une minute papillon » et ainsi étayer votre culture ? Non ? Pas de problème … Si vous voulez mourir bête après tout c’est vous que ça regarde.

Voici les trois outils à votre disposition :

1) Brainstorming (remue-méninges en bon français)

Le brainstorming est la base cruciale pour les premières phases créatives du processus de planification. De nombreux chefs de projet conduisent ce type de session mais elles peuvent aussi être mises en place durant d’autres moments de la réalisation du projet pour résoudre des problèmes ou aussi faire des tests. Pour que cela soit efficace, vous avez besoin de définir l’objectif de la session, de manager l’activité en elle-même puis d’implémenter les actions qui y auront été décidées. Lors de ces sessions, vous pouvez utiliser une palette de techniques pour extraire les idées de votre équipe comme le jeu de rôles, les votes ou autres …

2) Fishbone diagrams (diagramme en os de poisson en bon français)

Ce sont de précieux outils dans l’amélioration de processus et l’analyse des causes racines. Si vous avez un problème lors du déroulement du projet, les fishbones diagrams peuvent vous permettre d’identifier la cause et vous aider aussi à voir quels changements pourraient la prévenir dans le futur. Ce diagramme représente une épine dorsale de gauche à droite qui se termine par le résultat final ou problème. Sur cette épine dorsale se positionnent tous les facteurs contribuant au résultat final. Ils sont représentés par les arêtes qui se connectent sur cette épine. A son niveau basique, le fishbone diagram est un outil efficace de modélisation et de planification.

3) Diagramme de Gantt (Diagramme de Gantt en bon français)

Ils peuvent être efficacement utilisés pour préparer le budget, l’échéancier, présenter un plan de projet, et sont suffisamment faciles à lire pour les sessions avec les parties prenantes. Dans le bon vieux temps, ces derniers étaient réalisés à la main mais cela pouvaient les rendre illisibles. Heureusement, le XXIème siècle est arrivé et il est maintenant facile de réaliser les diagrammes de Gantt sur PC, smartphones ou encore tablettes.

En conclusion,

Sachez qu’il existe aussi beaucoup d’autres outils de management supposés vous aider à réaliser vos projets avec succès. Toutefois, il est parfois bon, surtout si on débute, de se focaliser sur les trois basiques ci-dessus. Ils ont été testés par tous les chefs de projet et sont donc la manière la plus efficace de réussir le vôtre.

 

Sources de l’article : cairn.info et dantotsupm

Source de l’image : stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.