Les sites web seraient plus longs à charger en 2018 qu’en 2017

La vitesse de chargement des pages web seraient plus lente en 2018 sur les plateformes mobiles … Pourquoi et comment y remédier si vous êtes vous-même un éditeur de sites web ? Tout est expliqué dans cet article.

 

Pourquoi le web cale sur les plateformes mobiles ? C’est la vieillesse ?

Bien que pour nous, pauvres êtres humains, la vitesse de nos déplacements (surtout au supermarché) à tendance à ralentir avec l’âge, le web, lui, n’est pas affecté par cela.

D’après Search Engine Journal qui a relayé les données de HTTPArchive, le ralentissement des sites web sur les plateformes mobiles seraient plutôt dû aux paramètres ci-dessous :

  • Le poids moyen des fichiers JavaScript a augmenté de 50,1%
  • Augmentation de 36,8 % du poids moyen d’un fichier CSS

  • Le poids moyen du HTML nécessaire pour créer une page Web a augmenté de 117,5%

  • Le poids moyen des téléchargements de polices a augmenté de 18,3%

Des augmentations significatives ont entraîné une hausse du nombre de secondes avant l’affichage du contenu principal sur un site web de 22,9 % sur un an à 5,9 secondes.

Comment faire pour redevenir aussi rapide qu’Usain Bolt ?

C’est bien, je vois que tu es rapido-responsable (je viens d’inventer ce mot).

Outre le fait de réduire le poids des paramètres dont on vous a fait la liste dans la première partie de cet article, il y aussi d’autres moyens proposés par Google et Facebook. Le réseau social propose un format baptisé Instant Article pour charger les articles plus rapidement sur mobile tandis que Google propose le format AMP qui permet d’avoir des résultats similaires sur son moteur de recherche et aussi sur Twitter. Ainsi, vos sites devraient retrouver leur fougue d’antan …

En conclusion,

La vitesse de chargement qui ralentit n’est pas une fatalité, tout le monde peut y remédier. De plus, il ne faut pas oublier, qu’en plus de rendre la visite de votre site plus agréable pour les utilisateurs, la vitesse de chargement du contenu d’une page web fait partie des paramètres pris en compte par les algorithmes de Facebook et de Google pour donner de la visibilité à un lien. Alors, ne perdez pas de temps et appuyez sur le champignon, sur le net c’est autorisé …

Sources de l’article : Presse-citron.net et Search Engine Journal

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.