Les 5 raisons de se lancer dans le marketing prédictif

Le big data est un domaine complexe pour de nombreuses entreprises mais comme pour tout, il faut se lancer pour s’adapter. Aujourd’hui, USTS vous fait découvrir le marketing prédictif et ses avantages.

 

Le marketing prédictif c’est quoi ? Est-ce qu’on doit avoir une formation de médium ?

Ah bien joué la deuxième question … T’as les bases … Mais pas les bonnes.

Le marketing prédictif ou database marketing est l’ensemble des dispositifs marketing qui vous permet d’anticiper les comportements des clients par des prévisions fondées sur des données et des probabilités de réussite. Le caractère prédictif repose sur des techniques de datamining (exploration de données, ndlr) vous permettant ainsi de modéliser un comportement à un instant T en fonction de données passées.

Ah ouais comme ce que fait la NSA quoi … Qu’elles sont les raisons de se lancer ?

Le dit pas trop fort, ils nous écoutent peut-être … Avant un prochain article qui vous expliquera quelle stratégie adopter, voici pour vous les cinq avantages du marketing prédictif :

1) Mieux satisfaire les besoins des clients

Comme vous le savez, le but est toujours de proposer la bonne offre au bon client au bon moment. Avec le marketing prédictif et le croisement des données récupérées, vos campagnes marketing peuvent intégrer le bon message personnalisé au client incluant une offre adaptée à ce dernier mais aussi au moment où celui-ci est le plus susceptible de répondre de façon positive. Pratique, non ?

2) Optimiser l’efficacité de ses équipes commerciales

Lors de leur travail de prospection, les commerciaux peuvent identifier les prospects à la recherche de ce que vous proposez et leur fournir une offre adaptée à leurs attentes du moment. Ils optimiseront ainsi leur temps, orienteront leur résultat et ils ne solliciteront les prospects qu’au bon moment.

3) Fidéliser ses clients

Vos clients sont aussi susceptibles d’aller voir. Toutefois, avec un système de marketing prédictif, vous serez en mesure d’identifier les personnes sur le point de se désabonner.Vous pourrez ainsi réagir d’un point de vue marketing en leur proposant une offre personnalisée.

4) Une meilleure gestion de vos stocks

C’est logique, en analysant les données vous serez capable d’anticiper le nombre de ventes et donc de vous adapter pour éviter le manque qui pourrait entraîner une perte de clients.

5) Une solution accessible pour les petites comme les grosses entreprises

Comme souvent, on pense que ce genre de stratégie commerciale coûte la peau des fesses à mettre en place mais, rassurez-vous, il existe pleins d’offres différentes qui sont adaptées à votre budget. Pour exemple, sachez qu’il existe aussi des offres à seulement 14,90€ par mois.

En conclusion,

Collecter les données sur ses prospects et clients ainsi que les exploiter à bon escient sont devenus des enjeux marketing majeurs. Pour cela, le marketing prédictif s’avère un précieux allié pour développer votre stratégie commerciale et l’efficacité générale de votre entreprise. A vous de jouer !

Source de l’article : webmarketing.com

Source de l’image : stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire