Les 5 conseils avisés avant de lancer son entreprise

Lancer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire et ceux qui le pensent finissent souvent par avoir de mauvaises surprises. Voici 5 bons conseils qui pourraient vous éviter bien des malheurs.

 

1) Évaluer sa motivation

Beaucoup se lancent dans l’aventure sans vraiment savoir pourquoi, par désespoir de cause ou juste car ils pensent que c’est cool. Or, le développement d’un projet est souvent long et fastidieux, il faut donc une motivation sans faille. Il faut partir au bon moment mais aussi ne pas hésiter à se renseigner auprès de personnes dont c’est le métier afin de se faire un véritable avis sur ce qui vous attend.

2) Se mettre en situation

Devenir un entrepreneur demande beaucoup de sacrifices. Vous ne compterez pas vos heures, vous jonglerez avec la comptabilité, les embauches de salariés, le démarchage de clients, etc. Le but sera donc d’imaginer votre vie future, de visualiser votre entreprise dans 5,10 ou 15 ans. C’est le meilleur moyen de prendre conscience de l’ampleur de la tâche, de rester figé à la réalité et pas dans votre fantasme.

3) Étudier la concurrence

Bah oui, pensez pas que vous êtes seul sur le marché, vous devrez faire face à des concurrents. Connaître la concurrence et ce qu’elle propose vous permettra de vous démarquer d’elle. Il vous faudra bien évidemment proposer un véritable service à valeur ajoutée (présenter le produit différemment, avoir une offre complémentaire, s’adresser autrement au client, etc.). Pour résumer, il va vous falloir travailler sur les points de démarcation par rapport à l’offre existante afin de vous créer votre propre clientèle. La guerre des prix est souvent une mauvaise idée, mettez-vous à la place de vos clients potentiels et essayez d’imaginer pourquoi il va acheter un produit plutôt qu’un autre.

4) Identifier les risques

Rien n’est sûr dans ce monde … Le moindre petit détail peut tout faire capoter. Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux attendre et maturer votre projet pour commencer sur des bases solides. Il faut aussi avoir cet esprit d’entreprise, pro-actif et audacieux. Il faut savoir gérer le risque et être capable de faire évoluer sa solution pour mieux s’adapter aux clients. Si vous en n’êtes pas capable ou si vous êtes trop impatient, cela pourrait mettre à mal votre entreprise. A vous de vous poser les bonnes questions !

5) Demander de l’aide

Il ne faut pas être timide ou être trop arrogant … C’est difficile de monter son entreprise en étant complètement seul. Afin d’éviter les erreurs majeures, n’hésitez pas à vous appuyer sur des structures d’accompagnement qui vous aideront à passer les moments les plus compliqués. Certains projets se montent rapidement, d’autres prennent plusieurs années, tous les cas sont différents mais avoir un avis extérieur et de personnes d’expérience vous permettra d’avancer dans la bonne direction.

En conclusion,

Le métier d’entrepreneur n’est pas fait pour tout le monde … Avant de vous lancer, réfléchissez bien à tous les points car après il sera trop tard pour faire demi-tour. En vous posant les bonnes questions, vous saurez ainsi si le métier d’entrepreneur est fait pour vous ou si votre voie se situe dans un autre domaine.

Source de l’article : Maddyness.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.