Instagram : La nouvelle mine d’or du marketing

Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, le réseau social Instagram possède un potentiel marketing énorme. Toutefois, il y a aussi des règles à respecter dans le marketing visuel que l’on vous dévoile dans cet article.

 

Excusez-moi, je sors d’un coma de 15 ans, vous pouvez m’expliquer ce qu’est Instagram ?

T’as l’air en forme, ça se voit que t’as bien dormi … Petit cours de rattrapage pour toi !

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plateformes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. Elle permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j’aime ») et aussi de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

Comment mettre en place une stratégie marketing autour d’Instagram ?

Je vois qu’après ces 15 ans d’absence, tu souhaites te remettre en selle vite … J’aime cet esprit combatif ! Voici quelques points à respecter si tu veux te lancer dans le marketing visuel.

1) Définir vos cibles et vos objectifs

Comme dans chaque stratégie marketing, il est important de définir ses contours avant de se lancer. Le but n’est pas de balancer des tonnes d’images sans pertinence, ni but concret. Demandez-vous toujours avant de poster quels sont vos objectifs, quelles réactions vous souhaitez provoquer et quels aspects de votre marque sont appréciés de vos clients.

2) Mettre en valeur votre produit avec de belles photos

Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’il y aura d’inscrit en dessous mais la photo qui sera mise en avant. Il faut mettre en valeur vos produits ou, si vous vendez seulement du service, faire en sorte d’accrocher vos abonnés et ainsi susciter leur intérêt. Il est important que les photos soient de bonne qualité et de les mettre en scène pour raconter une histoire. N’hésitez pas non plus à utiliser les différents filtres à votre disposition pour leur donner un côté « stylé ».

3) Évitez d’écrire des romans

On n’est pas sur Facebook, l’image doit être la star sur Instagram, il est donc préférable de privilégier les textes courts. Il est conseillé de faire une brève description ou seulement de rajouter une petite phrase humoristique pour accrocher les utilisateurs. Le plus important dans le texte c’est les hashtags qui détermineront la popularité de vos publications donc insérez-les judicieusement dans votre petit texte ou à la fin. Attention toutefois à ne pas en mettre 40 000 …

Dernière chose, pensez à glisser des liens vers vos articles de blog par exemple afin que ceux qui ont été attirés par votre contenu puissent avoir plus de précisions sur les produits ou les services que vous souhaitez vendre.

En conclusion,

Bien qu’Instagram offre de belles opportunités de se faire connaître, ne considérez pas ce réseau social comme un outil de vente directe mais comme un instrument pour fidéliser votre clientèle, attirer l’attention de nouveaux clients et inspirer de la sympathie envers votre marque. Partant de là, faites parler l’âme d’artiste qui sommeille en vous et réalisez des photos dignes de Yann Arthus-Bertrand.

Source de l’article : Hubspot.fr

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.