Inbound marketing : les 4 étapes à suivre pour réussir sa stratégie

Vous souhaitez vous tourner vers l’inbound marketing mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici un article qui vous expliquera les étapes à suivre pour réussir cette stratégie.

 

Je ne suis pas contre utiliser cette « inbound marketing » mais c’est quoi déjà ?

Tu te renseignes avant de te lancer, c’est un bon réflexe qui t’évitera bien des malheurs. Moi, par exemple, un jour j’ai acheté une boîte de choux de Bruxelles parce que ça avait l’air sympa et en fait je me suis rendu compte trop tard que c’était immonde … Alors que si j’avais testé avant … Enfin bref on s’en fout …

L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses clients s’adressent spontanément à elle en leur délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel. Le principe est généralement de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus (livres blancs, jeux, vidéos, etc.) pour générer ainsi des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés sur un site web. C’est l’inverse de l’outbound marketing.

Je suis motivé à tout déchirer mais comment faire ?

Calmos Ramos ! Tout le monde ne boit pas 3 litres de café dès le matin … Une stratégie en inboud marketing fonctionne en 4 étapes. Les voici :

Étape 1 : Attirer du trafic qualifié

Pour générer des visiteurs sur votre site, il n’y a pas de recette miracle … Il faut respecter les bases c’est-à-dire écrire des articles de qualité sur votre blog, optimiser des mots-clés afin d’avoir un bon référencement naturel et aussi utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.).

Étape 2 : Générer des leads

Afin de générer des contacts commerciaux, n’hésitez pas à utiliser des appels à l’action (call-to-actions) à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages de votre site. Vous pouvez aussi vous lancer dans la création de pages de destination et dans la personnalisation de l’expérience utilisateur via des pages d’accueil spécifiques ainsi que dans la capture d’information sur les visiteurs inconnus grâce aux formulaires présents sur les pages de destination en échange d’un livre blanc, d’un eBook, d’une infographie, etc.

Étape 3 : Convertir ses prospects en clients

Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les « signaux » détectés par le marketing : les pages de votre site que le prospect a visité, les emails qu’il a ouverts, les contenus qu’il a téléchargés … de telle sorte que vous pourrez davantage identifier son besoin et lui vendre.

Étape 4 : Fidéliser les clients

Un client fidélisé deviendra un ambassadeur de votre marque à l’avenir. Il est donc important de continuer à entretenir une relation avec vos clients par l’intermédiaire de l’e-mailing ou des réseaux sociaux par exemple.

En conclusion,

Dans une société qui rejette de plus en plus la publicité, l’inbound marketing semble être la bonne méthode pour attirer les clients. Cette stratégie permet aux entreprises de créer une véritable relation avec leur audience à toutes les étapes du parcours utilisateur tout en se fondant sur un marketing personnalisé et non intrusif.

Sources de l’article : définitions-marketing.com et comexplorer.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.