Les étapes pour réussir sa transformation digitale

Si vous n’aviez pas encore remarqué, nous sommes dorénavant au 21ème siècle. Il devient donc important pour les entreprises du monde entier d’accélérer leur transformation digitale afin de ne pas être à la traîne, voire dépassées par les événements. Comment faire ? USTS vous explique tout dans cet article.

 

Commençons par le commencement, la transformation digitale c’est quoi ?

Je me rends compte au fur et à mesure des articles que je me pose en fait des questions à moi-même… Si mon psy l’apprend, je suis bon pour l’asile… Bref, un problème à la fois !

La transformation digitale, que les rebelles anti-conformistes nomment aussi transformation numérique, est un processus qui a pour but de permettre aux entreprises d’intégrer les nouvelles technologies digitales au sein de leurs différentes activités.

Par exemple, fut un temps, rien que pour annoncer une réunion, un chef d’entreprise devait aller voir chaque employé pour le prévenir, maintenant il lui suffit d’écrire un mail et de l’envoyer à tout le monde… Cela paraît anodin mais, au final, c’est un gain de temps énorme.

Help me ! Comment réussir sa transformation digitale (ou numérique pour les rebelles) ?

Pas de panique, Laurent Bour, un passionné par l’univers social media, avait prévu ce petit moment de panique que tu es en train de vivre et, via son compte Twitter (@cursusdigital), il a mis en place 7 étapes à suivre plutôt intéressantes, qui mettent l’humain au centre du projet et que nous vous relayons ci-dessous :

1ère étape : la vision digitale

Le comité de direction doit établir la vision du digital dans son entreprise. Le but est de saisir les enjeux de cette transformation avant de l’appliquer, histoire de savoir où vous allez et de ne pas faire n’importe quoi.

2ème étape : la formation

Certains de vos collaborateurs ne sont pas forcément au point concernant les nouvelles technologies ainsi que sur leur application, surtout ceux qui étaient là à l’époque du Minitel et il faut donc les former. L’objectif est de comprendre le monde digital (les enjeux, les mutations, les nouveaux entrants, les outils, le travail collaboratif, l’économie de partage, etc…)

3ème étape : la restructuration

C’est la mission des RH : lancer une refonte de l’organisation, établir la hiérarchie, le rôle des collaborateurs, le management, le cadre de travail, les briefings et l’émergence des compétences. L’objectif cette fois-ci est de préparer l’organisation à une dimension horizontale et collaborative.

4ème étape : le travail collaboratif

Le but est d’accroître la productivité par le partage du savoir et des compétences. C’est l’étape où il faut impliquer un maximum vos collaborateurs sur différents projets. Il faut travailler en équipe en accélérant la production et la prise de décisions.

5ème étape : focus sur le client

Bah oui, on ne va pas penser qu’à notre pomme non plus, il faut aussi penser aux clients. Il faut penser comme lui, faire ressortir les besoins et adapter son parcours dans la lutte contre les nouveaux entrants sur le marché. Face à l’économie de partage, comment être au plus proche de ce dernier pour faire émerger de nouvelles offres ?

6ème étape : analyse de données

Analysez et exploitez les données selon un schéma défini pour en faire ressortir les besoins de vos clients. C’est un processus complexe mais essentiel dans une transformation digitale.

7ème étape : émergence des besoins

Collectez les données nécessaires à l’avancement des besoins détectés. Envisager de nouveaux process’ de collectes. Testez-les et affinez-les puis avancez et progressez jusqu’à finaliser vos premières offres.

En conclusion,

Bien que seulement 31 % des chefs d’entreprise français pensent tout l’inverse, la transformation digitale devient un enjeu majeur pour chaque entreprise. Le futur n’attend pas et vos concurrents encore moins… Vous vous devez de vous adapter aux nouvelles technologies et de les mettre en application au service de vos clients ; alors à vous de jouer, ne loupez pas la marche car la marche, elle, elle ne vous loupera pas.

Source article : Journalducm.com

Source image : Stoke.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire