Email transactionnel : le bon outil pour une communication directe

De plus en plus délaissé par les entreprises au profit des emails marketing, l’email transactionnel est pourtant un outil de communication directe apprécié des clients. On vous explique ses missions et ses utilités.

 

C’est quoi un email transactionnel ? Je n’ai jamais employé ce mot de ma vie …

On ne t’en veut pas, il y a des mots comme ça qui sont rejetés par la population et qui se retrouvent ainsi à errer dans le dictionnaire …

Un email transactionnel désigne généralement au sens strict un email envoyé à la suite de la réalisation d’une transaction e-commerce. Dans un sens plus large, le terme d’email transactionnel peut aussi désigner tous les emails de services et d’information liés à une action entreprise sur un site web (inscription, abonnement newsletter, etc.).

On les utilise, en général,pour les actions suivantes :

  • Rappel de mot de passe
  • Reçu d’achat
  • Panier de commande abandonné
  • Création de compte
  • Commentaires de produit ou de service

Ah ok et pourquoi ils sont si cools ces emails transactionnels?

Je sens que tu commences à les aimer … Tu vas les aimer encore plus après la réponse à ta question.

Un email transactionnel confirme que les processus en ligne fonctionnent correctement et ainsi l’email dégage une impression de professionnalisme importante. De plus, dans un monde où les interactions directes visent à disparaître, les courriels transactionnels donnent aux consommateurs en ligne la sensation que l’entreprise avec laquelle ils traitent a tout sous contrôle. Ils favorisent la confiance s’ils sont bien traités et peuvent fortement contribuer à fidéliser les clients. Même si, à première vue, cela semble anodin, un email transactionnel perdu dans les bas-fonds de l’univers numérique peut donc avoir des conséquences sur le long terme pour votre entreprise si le problème n’est pas résolu.

En conclusion,

Les emails transactionnels graissent les rouages ​​du commerce électronique. Il est essentiel de les livrer de manière fiable à vos clients pour conclure la transaction d’achat et assurer ainsi un succès continu dans le monde en ligne. Ne le négligez plus ou bien il se pourrait que ce soit vos clients qui négligent vos relations …

Sources de l’article : webmarketing.com et mailchimp.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.