Données structurées : quelles sont leurs importances en SEO ?

Le référencement d’un site web est d’une importance capitale pour gagner en visibilité. Pour l’améliorer, les données structurées sont un outil supplémentaire. On vous explique en quoi ça consiste et pourquoi c’est utile.

 

Commençons par le commencement, c’est quoi les données structurées ?

Commencer par le début c’est déjà une forme de structure … On est donc dans le thème.

Les données structurées sont des informations encadrées par des balises spécifiques dans les sources de vos pages et qui permettront ainsi aux moteurs de recherche d’interpréter ces données d’une certaine manière. Ces données sont ensuite affichées dans les résultats de recherche afin de les enrichir. Sachez que le terme désigne un élément précis (film, recette de cuisine, individu, etc.) dont les caractéristiques sont décrites au sein de la page par des balises spécifiques.

Il existe un seul format de données structurées afin de simplifier leur utilisation. Ce format standard s’appelle schema.org et il est configuré pour fournir trois types d’informations :

  • Itemscope : identifie l’étendue d’une catégorie pour faire comprendre à Google que ses éléments traitent du même sujet.
  • Itemtype : précise le type d’élément concerné (un événement, une adresse, un auteur, etc.)
  • Itemprop : indique les propriétés des différents éléments (le lieu de l’événement, ce que représente l’adresse, le prénom d’un auteur, etc.).

Dernière chose. Les données structurées s’implantent directement dans le code d’un site web mais ne paniquez pas ! Il existe un outil d’aide au balisage créé par Google qui vous guidera et aussi un outil de test qui vous permettra de vérifier qu’elles sont bien intégrées.

C’est sympa tout ça, mais pourquoi s’embêter avec ça ?

Toi aussi tu es un septique … J’étais comme toi avant d’avoir eu l’illumination.

Enrichir et compléter vos pages web par l’ajout de données structurées va simplifier la compréhension de votre contenu pour les moteurs de recherche qui sauront davantage pour quelles recherches proposer votre contenu. Sachez aussi que les données structurées jouent un rôle important dans l’apparition de votre contenu dans les Rich Snippets (descriptifs de page apparaissant dans les pages de résultats de Google).

En conclusion,

Bien que le codage puisse faire peur à première vue, l’ajout de ces données structurées peuvent véritablement avoir une incidence positive sur votre positionnement dans les SERP et il est donc préférable de ne pas passer à côté. De plus, les nombreux outils à disposition vous simplifieront la tâche même si vous n’êtes pas un expert en développement web. Bref, la seule donnée que vous avez donc à prendre en compte, c’est celle du succès.

Sources de l’article : webmarketing.com et Wifeo.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.