Les dernières nouveautés UX Design
Après vous avoir fait découvrir l’UI Design il y a de cela quelques semaines, USTS vous propose cette semaine une petite mise à jour pour que vous soyez au point sur les dernières tendances UX Design.
Pouce ! L’UX c’est quoi déjà ?
Là tu abuses, je te l’avais déjà expliqué dans l’article sur les dernières nouveautés UI Design… Heureusement pour toi, je suis un professeur sympa qui aime les mauvais élèves donc je vais te le ré-expliquer une seconde fois.
L’UX (User Xperience = Expérience Utilisateur) sert à apporter les solutions aux problèmes des internautes, c’est la partie qu’on ne voit pas mais tout aussi importante que l’UI. Il représente le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. On peut aussi la catégoriser en 10 parties :
- Contenus
- Tests utilisateurs
- Analyse de données
- Fonctionnalités
- Architecture de site
- Satisfaction client
- Interactions homme-machine
- Conception
- Prototypage
- Collaboration
L’UI (User Interface = Interface Utilisateur), à l’inverse de l’UX, c’est l’idée générale qui vous permettra de vous déplacer sur un site web facilement et de trouver ce que vous cherchez sans avoir à forcer votre talent, le plan de base si vous préférez et qu’on peut catégoriser en 3 parties :
- Identité visuelle
- Design graphique
- Charte éditoriale
Les nouveautés UX Design
T’es bien installé, c’est bon ? Tu veux un café aussi ? Non mais j’déconne, t’enflamme pas, on n’est pas chez le coiffeur non plus … Voici, pour toi, le moment tant attendu, les dernières nouveautés UX.
1. Perfection du multi-écran
Pour faire simple, le multi-écran est un système qui offre des interactions adaptées répondant à chaque situation. La nouvelle tendance dans ce domaine sera de réaliser des interfaces adaptées aux besoins utilisateurs et optimisées en fonction du type d’appareil et du contexte d’usage : conception pour mobile Apple versus Android, ou pour une montre connectée Android etc…
2. Les Progressive Web Apps
Une PWA est, en quelque sorte, un site Web construit à l’aide de technologies Web, mais qui agit et se sent comme une application. Leur progression fulgurante en font une tendance UX immanquable cette année … Si vous voulez en savoir plus sur elles, je vous invite à lire notre article sur le sujet.
3. Le design d’anticipation
Le nom en jette mais calmez-vous, on n’est pas encore au niveau du film Minority Report … La généralisation du design d’anticipation ou du design de contexte a pour objectif de concevoir une interface fondée sur l’anticipation des actions, des besoins et des demandes d’un utilisateur avant qu’il ne les manifeste. Dans ce domaine, la récolte de données est essentielle afin de concevoir le produit le plus adapté. Le type de données récoltées est généralement lié à l’activité de l’utilisateur et/ou à l’analyse de son parcours comme par exemple sur l’application « Plans » d’Apple.
4. L’expérience pure et simple
Dans la stratégie globale d’une entreprise, d’un produit, d’un service ou d’une marque, l’expérience est devenue un point important. Le but est de permettre à l’utilisateur de se projeter, il faut ainsi l’inviter à choisir l’expérience qu’il veut vivre plutôt que de lui proposer purement et simplement un produit. Cela peut être dans le domaine art et design, cuisine et fooding, art de vivre ou encore divertissement …
5. L’humanisation de l’interface
La tendance est de plus en plus à humaniser les interactions entre les utilisateurs et les différents systèmes existants grâce aux améliorations dans le domaine de la reconnaissance vocale mais aussi grâce aux chatbots (interface textuelle permettant d’obtenir des informations). Bien qu’on ne soit pas encore au niveau de 2001 l’Odyssée de l’espace (et ça vaut peut-être mieux d’ailleurs), cette expérience utilisateur est une tendance qu’il ne faut pas manquer.
6. Réalité augmentée
On connaît tous le principe grâce au jeu Pokémon Go qui a popularisé cette technologie … Le but étant d’inclure du virtuel dans le monde réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette aussi. Bien qu’il vous faudra résoudre de multiples problématiques pour mettre en place cette simulation, cela reste un moyen incroyable pour permettre à l’utilisateur de se projeter plus facilement à condition de rester centré sur ses besoins.
7. L’interface invisible
Appelée parfois Interface cachée ou Zero UI aussi, cette notion repose sur l’aboutissement de l’idée d’une expérience utilisateur totale, avec le moins de contraintes ressenties par l’utilisateur dans la satisfaction de son besoin. Le but est d’interagir avec un système grâce à des capteurs pour permettre à l’utilisateur de réaliser plusieurs actions avec des gestes simples, sans la moindre contrainte physique.
En conclusion,
L’UX n’est plus uniquement enfermé dans un univers digital, la relation entre l’utilisateur et le système étant maintenant pris davantage en considération, l’interaction pure et simple n’est plus le point fondamental.
Enfin, la notion d’expérience se retrouve partout dans les interactions homme-machine qui se veulent plus humanisées, plus fluides, voire invisibles.
Sources articles : Usabilis, Info Web Master, Newflux, Lunaweb
Source image : Stock.adobe.com
Agence USTS : usts.fr
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