Les dernières nouveautés UI Design

Toutes les semaines, peut-être même tous les jours, de nouvelles tendances de design UI apparaissent et comme on est des gens sympas (du moins c’est ce qu’on croit), on vous donne les dernières en date dans cet article.

 

Attendez ! C’est quoi l’UI en fait ?

Bah oui, c’est bien beau de faire le malin mais ça serait sympa de savoir de quoi on parle au moins… L’UI (User Interface = Interface Utilisateur) est le lien entre l’homme (toi + moi + tous ceux qui le veulent) et la machine, c’est l’idée générale qui vous permettra de vous déplacer sur un site web facilement et de trouver ce que vous cherchez sans avoir à forcer votre talent aussi… Pour résumer, on peut le découper en trois parties bien distinctes et concises  :

  • Identité visuelle
  • Design graphique
  • Charte éditoriale

C’est pas aussi compliqué que ça en a l’air n’est-ce pas ? (C’est vrai que j’explique bien aussi). Attention à ne pas confondre avec l’UX (User Xperience = Expérience Utilisateur) parce que ce n’est pas la même chose bien que les deux soient associées. Cette partie sert à apporter les solutions aux problèmes des internautes,  c’est la partie qu’on ne voit pas mais tout aussi importante et on peut la catégoriser en 10 parties :

  • Contenus
  • Tests utilisateurs
  • Analyse de données
  • Fonctionnalités
  • Architecture de site
  • Satisfaction client
  • Interactions homme-machine
  • Conception
  • Prototypage
  • Collaboration

Prérequis

Avant de vous lancer dans la réalisation de vos interfaces au pixel près, nous vous recommandons aussi de réaliser deux tâches au préalable.

1 – Tout d’abord il vous faut créer l’arborescence complète de votre site.

De manière sommaire, il s’agit de définir les pages de premiers niveau, comme la page d’Accueil, la page Service et la page Contact. Ensuite d’indenter les pages de deuxième niveau, comme les pages Offre 1, Offre 2 et Offre 3. Vous pouvez également aller plus loin avec des pages de troisième niveau, mais nous vous déconseillons aussi d’aller au delà afin de ne pas perdre vos utilisateurs dans une navigation trop profonde (#UX !) et également pour optimiser votre référencement naturel.

2 – Une fois l’arborescence complète terminée, vous pouvez passer à la création du zoning ou wireframe de vos pages.

Cette étape préliminaire, décrite dans l’image à la Une de cet article, est indispensable pour poser les bases de votre ergonomie. Cela se matérialise par le positionnement de blocs (images, textes, fonctionnalités) pour combler l’espace de votre page.

Ce travail vous guidera dans votre réflexion, et sera donc indispensable pour créer vos UI.

Les nouveautés UI Design

C’est ça que vous vouliez hein ? Bah une minute papillon, vous avez un train à prendre ou quoi ? J’ai une vie aussi vous savez, je ne peux pas tout plaquer pour vous (sauf si vous êtes sexy et célibataire)

  1. Annuler une transaction sur une application bancaire

    Skybank

Par Chapps Digital Agency

      2. Interactions sur une application de contrôle d’électricité d’une maison connectée

           Me light

Par Olga

      3. Un sélecteur de taille interactif et visuel

           Blue

Par Den

      4 . Action de modifier ses capacités de données mobiles

           Iphone app operateur3

Par Samuel Medvedowsky

      5. Formulaire d’inscription qui suit le scroll sur une landing page

          Scroll 75

Par Ryan Evan Davis

      6. Interaction avec un principe de filtre par tag sur un dashboard

          Tags

Par Vince de Asis

      7. Formulaire de création de playlist personnalisée de musiques

         Dribbble export today

Par George Kvasnikov

En conlusion

Pour réaliser les plus belles UI, il n’y a pas de vérité absolue.

Par conséquent, Il faut faire de la veille et vous renseigner sur ce qu’il se fait de mieux dans votre secteur d’activité.

Cela ne veut pas dire qu’il faut faire du copié-collé, mais si tel élément est à telle place c’est qu’il y a une bonne raison et une logique derrière.

D’autre part, nous pouvons vous donner un petit conseil : amusez-vous !  C’est votre projet après tout. Profitez-en ainsi pour libérer votre esprit créatif et innover.

Enfin et surtout il faut vous mettre à la place de l’internaute qui va utiliser votre service. N’hésitez pas à refaire plusieurs fois vos UI en fonction, et de faire un maximum de tests avec des personnes extérieures pour récolter les avis constructifs et poser ainsi des bases solides.

 

Sources articles : Lunaweb et Newflux

Source image : stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire