Les dernières nouveautés des Progressive Web App

Les Progressive Web Apps sont de plus en plus courantes dans notre quotidien et visent à remplacer, à plus ou moins long terme, les applications mobiles natives, de plus en plus boudées par les utilisateurs. Aujourd’hui, l’équipe USTS vous fait découvrir cet univers merveilleux et vous dévoile aussi les dernières nouveautés dans ce domaine.

 

Pas trop vite Speedy Gonzales ! C’est quoi une Progressive Web App ?

T’as cru que j’avais oublié c’est ça ? Sache que je n’oublie jamais rien… Sauf peut-être les anniversaires, les casseroles sur le feu et quand il s’agit de payer mon loyer (c’est complètement volontaire). Les applications Web progressives sont des applications qui ne se téléchargent pas par un store mais via le navigateur directement. Elles utilisent les dernières technologies pour combiner les meilleures applications Web et mobiles. Pour faire simple, c’est un site Web construit à l’aide de technologies Web, mais qui agit et se sent comme une application.

Quelles sont les points forts des Progressive Web Apps ?

Bah figurez-vous que je n’en sais strictement rien… Bonne journée ! Non je déconne encore (quel farceur !).

La rapidité : Les PWA (Progressive Web App) sont intégrées au site web directement, pas besoin de les télécharger et en plus elles proposent une expérience fluide et sans chargement. Sachez, qu’en moyenne, une application native classique perd 20% de ses utilisateurs pour chaque étape entre le premier contact de l’utilisateur avec l’application et son utilisation. Un utilisateur doit d’abord trouver l’appli dans un magasin d’applications, la télécharger, l’installer puis enfin l’ouvrir et on est tous d’accord pour dire que c’est relou (surtout si on a une connexion dégueulasse).

Moins cher à développer : Développer une application native est beaucoup plus coûteux qu’une PWA. Cette dernière n’implique pas des frais supplémentaires liés aux différentes versions qu’il faut développer pour être compatible avec les divers systèmes d’exploitation. Qui plus est, c’est aussi bien moins contraignant car on s’affranchit des procédures d’installation instaurées par les stores, mais aussi de l’abonnement qu’on leur doit chaque mois pour apparaître dans leur catalogue.

La sécurité : Grâce au protocole HTTPS, les PWA ont les mêmes niveaux de sécurité qu’une application native. Elles sont donc très pertinentes dans un contexte d’e-commerce. La protection des données personnelles et des informations de paiement est garantie.

Engagement accru : Les différentes fonctionnalités apportées par les PWA peuvent permettre d’augmenter significativement l’engagement des utilisateurs ainsi que la durée de leur passage sur le site.

Les dernières nouveautés

Tu aimes être à la mode ? Je m’occupe de toi mon chéwi pour que ton site soit soublime…

Le Service Worker : C’est un script chargé parallèlement aux scripts de votre page et qui va s’exécuter en dehors du contexte de votre page web. Grâce à ce système, l’application est toujours mise à jour en temps réel, à chaque chargement de page, sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive et n’ait à intervenir contrairement aux applications natives qui nécessitent de le faire manuellement. Le script du service worker permet également de mettre du contenu en cache pour l’usage hors ligne.

Les notifications Push : Ces dernières s’affichent si un utilisateur n’est plus sur le site web. Elles vous avertissent si une news est arrivée sur votre site préféré d’actualités ou, par exemple, vous relance lorsqu’un panier est abandonné. Elles permettent donc de fidéliser les utilisateurs.

Géolocalisation : En utilisant les fonctionnalités d’un smartphone, il sera possible d’envoyer un URL spécifique en fonction de l’endroit où l’utilisateur se trouvera (Ex : près d’une boutique de la marque du site)

Adapter la luminosité : Encore une fois, grâce aux fonctionnalités que l’on peut trouver sur les smartphones, il sera possible d’adapter la luminosité ou les contrastes d’un site en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur afin qu’il soit dans un confort optimal.

En conclusion

La Progressive Web App est une solution à considérer si vous avez besoin d’une interface mobile claire, rapide et interactive à moindre frais ;  même s’il demeure encore quelques incompatibilités avec certains navigateurs, notamment à cause des Services Workers.

Les PWA ne vont pas totalement remplacer les applications natives, elles vont devenir soit complémentaires soit une alternative judicieuse pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle offrira des fonctionnalités supplémentaires que ne fournit pas le Web mobile.

Enfin la Progressive Web App peut toutefois, dans certains cas, remplir le rôle de l’application native tant les fonctionnalités sont de plus en plus proches. Des fonctionnalités qui ne cessent d’évoluer afin d’améliorer l’UX.

Sources articles : PWA, Google, Power Trafic, et Good Barber

Source Image : Stock Adobe

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire