Créer sa stratégie marketing avec Facebook

Vous savez créer une page sur Facebook mais vous ne savez pas comment vous en servir ? Pas de panique les amis, USTS vous dévoile la méthode pour créer une bonne stratégie marketing via ce réseau social.

 

Wesh ma gueule, je connais Facebook mais c’est quoi une stratégie marketing ?

T’as 43 ans, arrête de jouer les jeunes Albert, ça te va pas du tout …

Une stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Il s’agit pour l’entreprise de viser à augmenter le chiffre d’affaires, les parts de marché et la permanence des clients par différenciation, motivation ou adaptation de l’offre solvable augmentant ainsi les économies d’échelle. Cette démarche s’inscrit au sein de la stratégie de l’entreprise.

Ok gros ! Du coup on s’y prend comment ?

Pour créer sa stratégie marketing sur Facebook, il va falloir suivre les 3 étapes ci-dessous :

1) Définir vos Buyer Personas

La première question que vous devez vous poser c’est : quelles sont les personnes que vous souhaitez atteindre avec vos messages ?

Les Buyer Personas sont des représentations semi-fictives de vos prospects cibles. En définissant les besoins et les challenges de votre cible, vous serez ainsi en mesure de définir quels sont les contenus à publier sur votre page. Pour vous aider, vous pouvez aussi interviewer un panel de vos clients, prospects, et observer ce que font vos concurrents puis analyser le marché dans son ensemble.

2) Créer un planning de publication

Le social media manager doit être capable de poster du contenu sur des plateformes différentes, de suivre les mentions de la marque, de répondre aux commentaires, de s’informer des dernières tendances … Mais aussi de s’occuper d’autres tâches. Devant cette montagne de boulot, il existe une solution : le planning éditorial.

Généralement, il s’agit d’un tableur où sont recensées les prochaines publications aux jours et heures bien définies. Aussi, ce planning vous permet de facilement analyser les contenus qui fonctionnent de ceux qui ont plus de mal. Paramétrez votre planning comme bon vous semble, en fonction de vos besoins et de vos envies.

En ce qui concerne la programmation de vos publications, vous pouvez le faire directement sur Facebook via votre page ou utiliser des outils spécifiques comme Buffer, Hootsuite ou Agora Pulse.

Au niveau des horaires, sachez qu’il n’y a pas de généralité. Tout dépend de votre audience. Réfléchissez à quel moment vos lecteurs se connectent : au bureau, à la maison, dans les transports … Cependant, certaines études montrent que les après-midi de la semaine, entre 13h et 16h, et les week-ends entre midi et 13h, semblent être de bons créneaux pour publier.

3) Utiliser un chatbot

On vous en avait déjà parlé lors d’un précédent article, les chatbots sont des intelligences artificielles capables de répondre à des messages reçus sur votre page. Ça vous coûtera rien puisque vous pouvez créer vous-même votre page chatbot depuis le lancement de Messenger 2016. Ainsi, le chatbot d’une page peut échanger avec votre audience en fonction du paramétrage que vous aurez effectué. Cette fonctionnalité est très prisée par les sites e-commerce qui vendent maintenant directement via leur chatbot.

En conclusion,

Pour réussir une bonne stratégie marketing sur Facebook, vous devez réfléchir comme pour la stratégie de contenu que vous appliquez à votre site internet. La première chose à faire est de bien comprendre votre audience. Par la suite, vous pourrez développer le bon mélange de contenu pour générer des résultats et programmer vos posts selon un planning bien défini.

Source de l’article : Webmarketing.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

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