Creative marketing : L’innovation au service des entreprises

Du webmarketing au télémarketing en passant par le street marketing, les manières de faire du marketing sont nombreuses mais si on innovait un peu ? Le creative marketing pourrait devenir la nouvelle vision d’avenir pour les entreprises.

 

C’est bien beau ton délire mais c’est quoi le creative marketing ?

Tu trouves que je suis fou, c’est ça ? Bah c’est exactement ça le creative marketing : la folie.

Selon Alexandre Nouhaud, fondateur de web marketing, cela consisterait à placer la nouveauté et l’innovation permanente au centre des préoccupations en exploitant la sérendipité pour obtenir le plus d’impacts positifs possible.

La séren… quoi ? Si tu pouvais parler français ça serait sympa …

Pardon, je viens d’attaquer le Larousse 2018, c’est passionnant mais c’est vrai que tout le monde ne l’a pas lu … La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet.

Pour exemple, je vais vous raconter l’histoire de l’invention de la pénicilline … Alexander Fleming, le médecin biologiste britannique qui l’a découverte, avait tendance à être un peu négligeant … Un jour, il oublia quelques-unes de ses cultures dans son laboratoire avant de partir pour de longues vacances. En revenant, il remarqua que ses cultures avaient été contaminées par un champignon de la famille des pénicillium et qu’autour de cette zone les bactéries ne s’étaient pas développées. Ainsi la pénicilline était inventée, par pur hasard et pourtant c’est l’une des inventions majeures de la médecine.

Alors, je vous arrête tout de suite, le but de la creative marketing n’est pas d’attendre et d’espérer faire une erreur qui entraînera quelque chose de positif … Le but c’est seulement d’essayer, d’innover mais aussi de trouver de nouvelles idées pour développer votre entreprise, se faire connaître, de provoquer le hasard en quelque sorte. Certaines choses marcheront, d’autres peut-être pas, ou peut-être aussi que ça provoquera quelque chose d’inattendue.

Quel est le profil d’un creative marketer ? Moi, je peux ou pas ?

Bien sûr que tu peux, tout le monde à des idées … Toujours selon Alexandre Nouhaud, le profil suivant est toutefois recommandé :

  • L’imagination, la créativité et l’inspiration
  • La passion et le cœur à l’ouvrage
  • L’audace et le goût du risque
  • La persévérance et l’optimisme
  • La sensibilité et la compréhension des émotions
  • La fougue de la jeunesse

En conclusion,

Le creative marketing n’est pas quelque chose de conventionnelle, il ne fonctionne pas selon des règles … Il est même l’inverse de tout cela. L’objectif est de caser les codes et de voir ce que ça peut donner. Notre conseil sera donc tout simple : essayer !

 

Source de l’article : webmarketing.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

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