Comment rédiger un bon cahier des charges ?

Avant de commencer chaque projet, il est essentiel de rédiger un cahier des charges afin de définir les besoins de celui-ci. USTS vous délivre la méthodologie pour le rendre compréhensible et donc efficace.

 

J’ai connu le cahier 24X32, le 21X29,7 mais le cahier des charges, c’est quoi ?

Avant toute chose, qu’on soit bien d’accord, cette vanne foireuse ne sort pas d’ici, ok ?

Qu’est-ce qu’un cahier des charges (CDC) ? C’est un document formulant le besoin du client au moyen de fonctions détaillant les services rendus par le produit et les contraintes auxquelles il est soumis. Pour faire plus simple, il sert à définir le besoin du client et il explique à quoi va servir le produit final.

Très bien, je suis prêt à commencer. Que dois-je faire ?

Pour réussir un bon cahier des charges, il faut respecter les trois étapes ci-dessous :

1) Contexte et présentation du projet

Le but de cette première étape est assez simple, il faut décrire le projet, l’objectif de la réalisation de ce dernier et, si possible, dresser un historique des projets similaires qui ont déjà été exécutés par le passé.

2) Les besoins et les contraintes liés au projet

Pour cette deuxième étape, vous devez évaluer le projet selon les trois points suivants :

  • L’analyse des besoins fonctionnels
  • Les contraintes techniques et l’architecture
  • Les exigences particulières inhérentes au projet

3) Les résultats attendus

Il s’agit de présenter les prestations ou les produits effectivement attendus à l’issue du projet mais aussi les exigences particulières conditionnant leur acceptation comme le respect de la charte graphique d’une application ou d’un site par exemple.

En conclusion,

Bien que cela semble fastidieux, réaliser un bon cahier des charges est essentiel afin de donner la marche à suivre à tout le monde. Ainsi, vos employés, comme vos clients sauront à quoi s’attendre.

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas bien doué pour cette tâche ou si vous manquez de moyens financiers, il existe différents modèles de CDC vierges et gratuits facilement trouvables sur internet selon votre type de projet (application mobile, logo, site internet, etc.).

Source de l’article : Cahierdecharges.com

Source de l’image : Stock.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.