Les 4 meilleurs logiciels d’aide à la gestion de projet

Vous êtes à la recherche d’outils pour vous aider dans la gestion de votre projet mais vous ne savez pas lequel choisir parmi les 200 disponibles ? Pas de panique, USTS vous fait découvrir les quatre meilleurs pour que vous puissiez faire votre choix facilement.

 

Comment définir la gestion de projet ?

Tu m’écoutes pas en fait ? Sache que ça me fait beaucoup de peine mais, heureusement pour toi, ma conscience professionnelle m’oblige à te ré-expliquer alors ouvre tes oreilles, enfin tes yeux plutôt vu que t’es en train de lire là …

La gestion de projet est une démarche visant à organiser du début à la fin le bon déroulement du projet en question. C’est tout l’opérationnel et le tactique qui font qu’un projet aboutit dans un triangle représentant l’équilibre qualité-coût-délai (QCD).

Les dernières études ont abouti aux fameux 4 P qui résument toutes les étapes à la bonne gestion d’un projet :

1) P pour Plan : il s’agit ici de tout ce qui concerne les activités de prévision liées au projet.

2) P pour Processus : les projets consistent en grande partie à suivre des processus pré-déterminés et savamment articulés.

3) P pour Personnes: celles actives dans le projet se révèlent au cœur d’une grande quantité de problèmes liés aux projets.

4) P pour Pouvoir : cela se réfère à tout ce qui a trait aux lignes d’autorité, aux décisions, aux organigrammes et aux politiques du projet.

Les 4 meilleurs logiciels pour vous aider :

C’est ça que tu veux, hein ? Et si je faisais grève, hein ? Comme un vrai Français ? Non ? Bon ok … Les voilà tes 4 logiciels :

1) Wimi

Les 4 meilleurs logiciels d’aide à la gestion de projet
Accès au site

Wimi est un logiciel de gestion de projet français (Cocorico) en freemium. En plus d’avoir une interface très agréable, ce logiciel propose aussi plusieurs outils professionnels qui pourraient être utiles tels que des Channels de discussion, appels vidéos/audios, plateformes collaboratives, etc.

2) Trello

Les 4 meilleurs logiciels d’aide à la gestion de projet
Accès au site

C’est le plus populaire de tous les logiciels : le concept de gestion de projet est sous la forme de “cartes” contenant des listes d’actions que vous pouvez déplacer sur un tableau que vous avez structuré avec des colonnes selon vos besoins. Vous pouvez ainsi créer une colonne des actions urgentes et une autre pour les moins importantes … Sachez également que, tout comme Wimi, cette logique suit la procédure de kanban pour la gestion de projet (celle utilisée par Toyota)

3) FreedCamp

Les 4 meilleurs logiciels d’aide à la gestion de projet
Accès au site

Ce logiciel ressemble à l’outil de gestion BaseCamp mais avec l’avantage d’être en freemium comme Wimi. Son principe est de gérer des projets en équipe avec plusieurs fonctionnalités telles que l’assignation de tâches, la possibilité de commenter, la vue calendrier des actions à effectuer, etc. Cet outil est le plus adéquat si vous avez plusieurs projets en parallèle avec plusieurs équipes.

4) Zoho Projects

Les 4 meilleurs logiciels d’aide à la gestion de projet
Accès au site

Ce logiciel vous permettra de créer des dashboards sur les avancements de vos différentes activités ainsi qu’un système intégré de time tracking, plutôt intéressant pour les agences notamment. Il est également bon de savoir qu’il a été intégré aux autres solutions de Zoho, ainsi qu’à Google Docs et Dropbox.

En conclusion,

Sachez que ces logiciels ne vous seront utiles que si vos projets n’avancent pas et que vos chefs de projet naviguent « à vue ». Ils vous permettront d’organiser vos tâches afin de ne pas être perdu. Vous avancerez ainsi plus vite et dans la bonne direction.

Dernière chose, cela ne vous coûtera rien ou presque puisque certains de ces logiciels sont gratuits et d’autres ne coûtent que quelques euros par mois. De quoi avancer dans vos projets sans vous ruiner …

Sources de l’article : pme-web.com et methodo-project.fr

Source image : Stoke.adobe.com

Agence USTS : usts.fr

Laisser un commentaire